ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Vidéos

Économie circulaire

Écologie industrielle et territoriale

Projet BIOTIOP à Périgny, sur la Communauté d'agglomération de La Rochelle


Écologie Industrielle et territoriale – Projet... par ADEME

Des exemples d’actions en Poitou-Charentes

L’exemple de la Communauté d’agglomération de Niort et du SMITED : IDEAL 79


L'exemple de la CA de Niort et du SMITED par ADEME

Fin 2004 la Communauté d’agglomération de Niort et le Syndicat mixte de traitement et d’élimination des déchets (SMITED) ont démarré une opération collective intitulée IDEAL79 visant à réduire de 10 % la production de déchets sur ce territoire. 4 axes d'actions ont été menées auprès des entreprises : la sensibilisation des entreprises et des citoyens sur leur lieu de travail, la valorisation de la réparation et du réemploi, l'élaboration d'une charte d'engagement des entreprises et des formations auprès des entrepreneurs par les chambres consulaires.

L’exemple d’une entreprise de location et d’entretien de textiles : Anett


Entreprise location et entretien de textiles par ADEME

Anett est une entreprise de Thouars (79) spécialisée dans la location et l’entretien de textiles. Depuis 10 ans elle met en œuvre une démarche environnementale. En réduisant ses déchets et en améliorant son processus de tri et de valorisation, elle a amélioré son image ce qui lui permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel important.

L’exemple d’une entreprise de mobilier de bureau


Une entreprise de mobilier par ADEME

Denis Papin collectivités est une entreprise des Deux-Sèvres (79) spécialisée dans la production de mobilier de bureau. En cherchant à améliorer sa productivité, l'entreprise et ses 39 salariés se sont notamment engagés dans une démarche environnementale. En un an, ils ont réduit leurs déchets industriels banals de moitié et réalisé une économie de 4 000 € par an.

L’exemple d’un recycleur de Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)


L’exemple d’un recycleur de DEEE par ADEME

Les Ateliers du Bocage est une entreprise d’insertion des Deux-Sèvres (79) spécialisée dans le recyclage des DEEE (ordinateurs, téléphones, imprimantes). En 20 ans, l’entreprise est passée de 3 à 200 salariés. Elle récupère aujourd’hui environ 1 100 T de DEEE chaque année dont 1/3 est réutilisé.