ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Transports

Contexte régional

Les transports, qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, représentent 63% de la consommation nationale en produits pétroliers. Ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 26% des émissions, en augmentation de 23% depuis 1990. Le transport routier domine de manière écrasante le bilan énergétique. Il représente 80% de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus, avec une dominance quasi-totale des produits pétroliers. S’ajoutent à cela des nuisances liées au bruit, à la consommation d’espace, à la sécurité routière.

En réponse à ces enjeux, l’ADEME poursuit trois priorités en matière de transport :

  • Moins se déplacer par le biais d’un positionnement réfléchi des activités (urbanisme durable) et grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (visioconférence...)
  • Se déplacer autrement en favorisant les modes de transport plus respectueux de l’environnement (transport en commun, modes actifs...)
  • Mieux se déplacer en optimisant l’utilisation de son mode de transport actuel notamment de la voiture particulière ou du camion de livraison (écoconduite, covoiturage, autopartage, carburants plus sobres, logistique mutualisée...)

L’ADEME Poitou-Charentes accompagne les acteurs du territoire (entreprises, collectivités ...) porteurs de projets. Elle apporte son savoir-faire dans des démarches relatives à :

  1. la mobilité des personnes
  2. l’organisation des déplacements à l’échelle d’un territoire
  3. la performance environnementale des transports de marchandises et de voyageurs
  4. à la technologie des transports

L'ADEME peut intervenir techniquement et financièrement en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)