ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Territoire et villes durables

Contexte régional

Les principaux défis environnementaux, sociaux et économiques (changement climatique, biodiversité, préservation des ressources naturelles, développement économique, richesse et mixité sociale…) qui impactent nos modes de développement, nous incitent à agir à toutes les échelles territoriales, du niveau mondial à celui des quartiers.

Par ailleurs la complexité de ces défis nécessite des approches intégrées susceptibles d’apporter des réponses à l’ensemble des enjeux.

Enfin, il est primordial de réfléchir à l’impact à moyen et long terme des politiques mises en œuvre. Les actions entreprises aujourd’hui auront en effet des conséquences pour les générations présentes et à venir.

De ce constat est née la notion de territoire durable qui vise à appliquer, à l’échelle d’un territoire bien défini, une stratégie et des actions respectant les principes de développement durable.

La région Poitou-Charentes est particulièrement sensible en matière de développement du territoire (pression foncière, mixité sociale, attrait économique, respect de l'environnement et des milieux naturels…).

Ainsi, un certain nombre de territoires s’est engagé dans la voie de la durabilité comme en témoignent les nombreux projets mis en oeuvre localement :

  • Contrats Locaux Initiatives Climat,
  • Contrats d’Objectifs Territoriaux,
  • Démarches Cit’ergie,
  • Approches Environnementales de l’Urbanisme,
  • Agenda 21

L’ADEME Poitou-Charentes, en partenariat avec la Région et en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), apporte à ces démarches son savoir-faire dans ses domaines d’intervention et assure une mise en cohérence.