ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Action régionale

Urbanisme durable en Poitou Charentes

Contact ADEME

Jean-Philippe ESTRADE

05 49 50 20 35

Sommaire

Les grands enjeux de l'urbanisme durable en Poitou-Charentes

Ces dernières années, l’urbanisation a été marquée par une très forte consommation d’espace. Pour la région Poitou-Charentes, près de 25 000 ha ont été consommés pour la construction neuve entre 1990 et 2006 (source : DRE) et ce au détriment des terres agricoles et des espaces naturels.
De plus, presque la moitié des émissions régionales de Gaz à Effet de Serre est issue des secteurs des transports et du bâtiment, deux domaines étroitement liés à l’urbanisme.
D’où, l’importance des décisions d’urbanisme sur la mobilité et autres aspects comme l’habitat (orientation, …) et leur impact potentiel sur le changement climatique.

Comment maîtriser les effets de l’étalement urbain et prendre en compte les enjeux énergétiques en aménagement et urbanisme?

Collectivité, aménageur ou particulier, vous réfléchissez à la l’élaboration ou la révision d’un document d’urbanisme ou vous souhaitez urbaniser un secteur de votre territoire tout en intégrant ces enjeux :
l’une des réponses est l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®).

L'Approche environnementale de l'urbanisme (AEU®) : un outil pour les acteurs de l'urbanisme

Il ne s’agit pas d’une étude supplémentaire mais d’une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) qui analyse le projet à travers un regard extérieur focalisé sur la prise en compte des problématiques environnementales et énergétiques. Le but est bien d’agir, en amont des décisions, sur les facteurs structurants de la demande et de l’offre en matière d’énergie et d’environnement.
La démarche AEU® a pour objectifs de :

  • Pouvoir aller au delà du respect des exigences réglementaires en matière d’environnement, en anticipant sur les évolutions réglementaires à venir ;
  • Placer les composantes environnementales comme un facteur décisif dans l’aménagement et au cœur des choix urbains en les traitant au même niveau que les aspects économiques et sociaux ;
  • Faire évoluer le projet dans le sens d’une qualité environnementale et urbaine plus durable par la transcription d’objectifs environnementaux et l’intégration de recommandations ;
  • Susciter la compréhension partagée des enjeux environnementaux, l’émergence de solutions innovantes et l’accord sur les choix à faire.

Les caractéristiques de la démarche AEU®

Elle est adaptable :

  • aux documents de planification (SCOT, PLH, PLU…) et à la conduite d’opérations d’aménagement exemplaires (ZAC, lotissements…) sachant que cette démarche est plus pertinente au niveau des documents de planification, étant donné leur incidence sur l’aménagement à long terme des territoires
  • à différentes échelles de territoires
  • à l’organisation du système d’acteurs
  • au temps du projet mais il faut l’introduire de préférence le plus tôt possible dans les réflexions.

Elle est transversale et globale au regard des enjeux environnementaux car elle permet de mettre en évidence les interactions entre les différentes thématiques (énergie, déplacements, eau…et également entre les différentes politiques habitat-transport-déchets,…).

Elle garantit la prise en compte des évolutions possibles :

  • en anticipant les évolutions réglementaires, techniques pour les phases ultérieures
  • en incitant à la créativité, à l’adaptation des solutions techniques innovantes

 Documents à télacharger