ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Action régionale

Les CLIC : Contrats Locaux Initiatives Climat, Plans Climat Énergie Territorial précurseurs

Contact

Sandrine WENISCH et JeanPhilippe ESTRADE

05 49 50 12 12

Sommaire

Rappel

Les Contrats locaux initiatives climat (CLIC) ont été créés en 2007 par l’ADEME et la Région Poitou-Charentes afin d’inciter les collectivités locales à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. Ces contrats  s’inscrivent en prolongement de la démarche Initiatives Climat initiée en 2004 par l’ADEME et la Région dont l’objectif vise le respect des engagements du protocole de Kyoto à l’échelle régionale et de préparer une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

De 2011 à 2014,  les CLICs  ont été reconduits avec un nombre de territoires restreint, en renforçant les exigences qualitatives et quantitatives compte tenu des objectifs régionaux, nationaux et internationaux.

Voir le Film de présentation des CLIC

Bilan et enseignements

Le bilan de cette démarche met en évidence plusieurs actions marquantes et reproductibles ainsi que les principales recommandations pour la réussite des futures démarches énergie climat. Il est destiné aux différentes parties prenantes du territoire : élus, chef de projet,  relais, acteurs privés, collectivités…. 
Des « Fiches Bonnes pratiques » sont également disponibles.