ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Energies et matières renouvelables

Contexte régional

Les énergies renouvelables locales présentent de nombreux atouts :

  • elles n'émettent pas de gaz à effet de serre,
  • elles contribuent à améliorer notre indépendance énergétique et notre sécurité d’approvisionnement,
  • elles sont créatrices d’emplois locaux.

La région Poitou-Charentes dispose d’un potentiel en énergies renouvelables lui permettant de contribuer à l’objectif national de 23% d'utilisation de ces énergies d'ici 2020.
En 2009, les énergies renouvelables assurent 8,3% de la consommation d'énergie finale régionale.

La biomasse

La biomasse constitue une ressource importante liée à l’activité agricole et à la présence d’une industrie de transformation du bois développée. Ainsi, deux filières principales en découlent :

  • la filière bois-énergie orientée notamment vers l'alimentation de chaufferies automatiques au bois déchiqueté ou aux granulés de bois ; 
  • la filière méthanisation qui, dans des démarches collectives d’initiatives agricoles ou territoriales, mobilise la ressource de plusieurs types d’acteurs.

Le rayonnement solaire

Le rayonnement solaire équivaut, en Poitou-Charentes, à certaines zones du sud de la France et permet donc le développement :

  • du solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire individuelle et collective ;
  • du solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité en site isolé ou avec raccordement au réseau.

La géothermie

La géothermie, avec ses différentes techniques de valorisation, peut être utilisée en tout point de la région Poitou-Charentes :

  • la géothermie de surface ou intermédiaire avec le recours à des pompes à chaleur,
  • la géothermie profonde concentrée dans la moitié sud du département de la Charente Maritime. Son usage est aujourd’hui principalement orienté vers des utilisations thermales.

L’éolien

L'éolien présente également un potentiel intéressant. L’atlas du gisement éolien réalisé en 2002 a permis au Comité Régional Éolien de définir un objectif de 330 MW installés pour la fin d'année 2010, représentant ainsi 10% de la consommation électrique régionale.

La petite hydro-électricité

Même si plusieurs installations sont recensées en région, l'absence de relief en Poitou-Charentes ne permet pas une production importante d'énergie liée à la petite hydro-électricité.

Les énergies marines

Les énergies marines constituent une ressource émergente encore au stade de la recherche et développement (R&D). Les premiers pilotes sont en fonctionnement. Le littoral de la Charente Maritime, offre un potentiel intéressant à l’énergie houlomotrice et à l’éolien offshore.