ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Domaines d'intervention

Économie circulaire

La consommation croissante des ressources et les impacts environnementaux qu’elle entraîne nécessitent un changement de modèle économique. L’ADEME contribue à la transition vers une économie circulaire. Elle participe au développement de pratiques industrielles plus économes en matières premières. Elle accompagne le changement vers des comportements plus vertueux des consommateurs. Elle généralise une meilleure politique des déchets par le développement de la prévention de leur production et du recyclage. (PDF - 746.6Ko)

A l’échelle régionale, l’ADEME et la Région, en lien avec leurs partenaires DREAL et Pôle des Eco-Industries ont élaboré une stratégie économie circulaire (PDF - 746.6Ko). Fruit d’un travail partenarial de près d’un an avec l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, la stratégie comporte 3 volets : un diagnostic du territoire, un document d’orientations et enfin, un programme d’actions.
 

Poitou-Charentes est déjà en mouvement : les territoires lauréats « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage» ou « Territoire Econome en Ressources » en sont des illustrations. Les entreprises sont également impliquées - en témoigne l’étude que la CCI régionale vient de publier - au travers d’opérations collectives telles que PACTE -10% ou BECOME.